Les tarifs voix-off

tarif voix-off

Les tarifs voix-off peuvent varier énormément car aucune convention collective existe dans la profession (à l’instar du doublage). Chaque voix-off indépendante a sa propre grille tarifaire et bien que cela puisse être négociable ou non, il est important de comprendre ce qui peut influencer le prix d’un enregistrement de voix-off.

Un tarif voix-off se fixe selon 3 informations fondamentales

 

1. Où la voix sera diffusée ?

Le mode de diffusion est probablement le facteur le plus important qui déterminera le tarif.
L’enregistrement voix-off sera-t-il utilisé en public ou en diffusion restreinte (interne à une entreprise) ?

  • Diffusion en public :  la promotion d’un produit, d’un service, d’un jeu vidéo, d’une offre commerciale, d’une publicité utilisée en campagne publicitaire à la télévision, la radio ou sur YouTube, Instagram ou Facebook ? Selon le mode de diffusion, l’audience peut varier.
  • Diffusion à un public restreint : en séminaire (d’entreprises), en réunion interne dans une entreprise, à un mariage ou encore un anniversaire privé ?

2. Quelle est la durée de l’enregistrement voix-off ?

La durée déterminera le temps nécessaire à l’artiste voix-off pour effectuer l’enregistrement. Pour cela, nous devons savoir :

  • Le nombre de mots contenu dans le script.
  • Si l’enregistrement voix-off doit être post synchronisé à une vidéo.
  • Le nettoyage de l’audio enregistré (cela demande en général autant de temps que l’enregistrement lui même).
  • Le vocabulaire : général, technique, médicale ?

Tout ce qui précède aura un impact sur le temps nécessaire pour produire la voix-off.

3. Les différents types d’enregistrements

La lecture du script influe également sur la durée d’enregistrement. Il existe trois types d’enregistrement :

“Au kilomètre” ou “lecture à vue”

Lecture/enregistrement d’un script sans contrainte de temps. La voix-off peut lire le script du début à la fin sans se soucier du timing.

La plupart des comédiens de voix professionnels peuvent enregistrer environ 15 à 20 minutes (2100 à 3 000 mots) de narration standard en une heure. Cela comprend le temps d’écouter l’audio et de réenregistrer les éventuelles erreurs. Cependant, le temps varie selon le type de projet. Par exemple, un narrateur professionnel peut fréquemment enregistrer 30 à 40 minutes pour un livre audio en une heure. Les voix expérimentées sont capables de lire à vue en faisant très peu d’erreurs. Le même narrateur qui lit un programme E-Learning technique ne peut enregistrer que 15 à 25 minutes d’audio au cours de la même heure.

“Post synchronisé”

Enregistrement d’un script avec indications temporelles (timing / timecodes). Chaque séquence voix-off enregistrée doit respecter un temps précis pour correspondre à l’animation ou l’action présente sur la vidéo.

Si la voix-off doit être synchronisée à l’image ou enregistrée dans une durée spécifique, cela prendra environ deux fois plus de temps qu’un enregistrement “au kilomètre”. L’acteur voix-off devra vérifier chaque phrase pour s’assurer du bon rythme. C’est encore plus difficile si la voix-off doit faire correspondre un acteur ou un personnage à l’écran phrase par phrase, en particulier si le discours est rapide. La plupart des voix-off peuvent enregistrer environ 20 à 30 minutes post synchronisée en une heure, mais cela peut être moins pour les sujets techniques ou lorsque le timing est encore plus complexe.

“Doublage”

Le script doit être enregistré de manière à ce qu’il corresponde exactement aux mouvements des lèvres de l’acteur/actrice à l’écran.

 

L’enregistrement pour du doublage est le type d’enregistrement qui prend le plus de temps en studio, elle prendra 4 à 6 fois plus longtemps qu’un enregistrement en lecture à vue. Le doubleur devra probablement répéter ses lignes plusieurs fois pour obtenir le bon timing, le ton adéquat et la bonne synchro labiale. Si plusieurs rôles lui ont été attribués (narrateur et voice overs), cela peut prendre encore plus de temps pour obtenir le bon timing et l’émotion. Ce type d’enregistrement est confié aux voix-off expérimentées souvent pour des docu-réalités, les animations ou les jeux vidéo avec des budgets plus élevés. La plupart des vidéos d’entreprise sont doublées en voice-over (la voix originale est sous-mixée pour laisser entendre la voix-off “voice over” qui vient couvrir la voix originale).

Comment calculer un tarif voix-off ?

Vous savez maintenant combien de temps votre script peut demander à l’enregistrement, il devrait donc être facile de calculer le coût total. Seulement, toutes les voix-off ne factureront pas sur une base horaire. Les tarifs de voix-off professionnels sont généralement facturés à l’aide d’autres indices, par exemple :

Nombre de mots contenus dans le script

Les livres audio ou E-Learning sont habituellement facturés par mot.

Nombre de minutes voix-off

Les explications et les vidéos d’entreprise sont facturées à la minute par certaines voix-off, au nombre de mots par d’

Nombre messages
(serveur vocal / SVI,
nommé en anglais IVR)

Des messages téléphoniques ou des messages d’accueils SVI peuvent être facturés par message.

Cela peut paraître déroutant, ne le soyez pas : un tarif voix-off ne se calcul pas d’une seule manière, tout dépend du type de projet. Retenez également que chaque voix-off aide à servir des milliers de clients ; vendre plus de livres audio ; ou promouvoir des produits via une publicité – Les voix-off n’ont pas toutes les même compétences, et chacune ajoute une valeur d’interprétation au script. Les voix-off jouent un rôle clé à votre message ou votre production audiovisuelle.

Il est donc important pour une voix de connaître l’utilisation de l’audio
avant de la contacter pour un devis.

Exemples de tarifs de voix-off

Les tarifs ci-dessous sont des exemples de ce que vous devez vous attendre à payer pour un projet en contactant une voix-off. Les tarifs peuvent varier en fonction du format du projet et de la voix-off sélectionnée pour votre projet. Toutes les voix n’ont pas la même expérience. Restez prudent si la voix-off vous propose un tarif (low cost) nettement différents de ses confrères et des exemples suivants : cette voix n’est peut-être pas une voix professionnelle indépendante à temps plein.

Encore une fois, la plupart des tarifs sont négociables. Dans les affaires, il y a souvent des budgets fixes à respecter ; accompagnez votre client dans la compréhension d’une rémunération respectable du travail de la voix-off dont c’est le métier. Vous faîtes appel à des services professionnels, un tarif professionnel doit donc se prévoir.

STUDIO

Les frais de studio s’élèvent en moyenne à 250 € par heure, mais peuvent varier considérablement.

ENREGISTREMENT

L’enregistrement voix-off, l’édition du fichier audio (nettoyage des prises enregistrées).

LIVRAISON

Il n’y a généralement pas de frais supplémentaires pour la livraison du fichier audio. Cependant, des frais additionnels peuvent se présenter pour le découpage / renommage en plusieurs fichiers audio.

Vidéo d’entreprise / Motion design / Vidéo Corporate / Explainer

250 à 450 € pour une vidéo de 3 minutes

La vidéo d’entreprise ou vidéo web dure en moyenne 3 minutes. La plupart sont simplement publiées sur un site Web ou la chaîne YouTube du client (hors campagne publicitaire). Normalement, il n’y a aucun autre frais d’utilisation.

E-Learning

2000 à 3400 € pour 2 heures d’enregistrement livré

L’enregistrement d’un E-Learning représente en moyenne 20 000 mots (environ 2 heures d’audio terminé) et les voix-off facturent généralement par mot (0,10 € – 0,17 € par mot ; jusqu’à 0.30 € pour les courtes durées inférieures à 10 minutes).
Tous les projets E-Learnings ne se ressemblent pas. Certains sont prévus aux salariés d’une entreprise (pour un apprentissage interne), d’autres sont utilisés sur des plateformes payantes, proposés aux abonnés ; le tarif peut donc varier si l’utilisation de l’E-Learning est monétisée par un abonnement.

Livre audio

3500 € pour 80 000 mots

Les livres audio sont généralement enregistrés et édités par la voix-off lui-même et ne sont enregistrés dans un studio que si le budget le permet. Un livre audio compte en moyenne 80 000 mots et il faudra environ 3 à 5 jours à un narrateur professionnel pour enregistrer, éditer et renvoyer le fichier audio nettoyé. Nous pouvons aussi parler de 200 € / heure de voix-off enregistrée, nettoyée.
Le livre audio est souvent proposé aux lecteurs depuis une plateforme monétisée (avec un abonnement) ; le nombre de lecteurs peut varier de quelques centaines à plusieurs millions.

Spot TV / Spot Internet

500 à 4000 €

Les publicités qui apparaissent en ligne et à la télévision entraînent des frais d’utilisation en plus des frais d’enregistrement et de studio applicables.

En général, le tarif d’un spot TV se calcul à partir des frais de studio (250 €).
► Une campagne locale ou à court terme est généralement à environ 100% des frais de studio. (250 € + 100% = 500 €)
► Les campagnes régionales sont à 400% des frais de studio. (250 € + 400% = 1250 €)
► Les campagnes nationales sont à 500%  par pays, par an + 25% de relance par an pour les années supplémentaires.
(250 € + 500% = 1500 € + 375 €/année supplémentaire)

► Les campagnes digitales (spots publicitaire en ligne) sont à 1500%  par pays ciblé, par an + 25% de relance par an pour les années supplémentaires. (250 + 1500% = 4000 € + 1000 €/année supplémentaire). Le web détient une audience bien plus large que la télévision. Rien qu’en France : 52,9 millions d’internautes.

Téléphonie et Serveur vocal

380 à 600 €

La plupart des projets en serveur vocal (SVI) et des messages d’attentes contiennent moins de 20 messages / messages à enregistrer et seront soumis à un prix minimum (généralement de 250 € pour les 5 premiers messages). Cependant, s’il y a beaucoup de chiffres, lettres, noms ou dates individuels à enregistrer et à éditer dans différentes intonations, cela peut prendre plus de temps en home studio. En raison de la nature des messages téléphoniques, une voix-off peut enregistrer environ 1 000 mots / 50 messages par heure.

Jeu vidéo et Animation

700 à 1300 €

Les tarifs des comédiens voix-off pour les jeux vidéo et les animations peuvent varier considérablement. Un personnage principal pour un jeu sur console AAA entraînera des frais considérablement plus élevés qu’un jeu Indie économique sur PC. La notoriété du comédien voix-off rentre aussi en ligne de compte. Le temps nécessaire pour enregistrer les voix des personnages est également difficile à estimer à l’avance. Cela dépend de la quantité de direction donnée à l’acteur et du fait que l’audio soit enregistré avec ou sans contraintes de temps.

Pour plus d'informations sur les Conditions Générales d'Utilisation, consultez les Informations Légales (CGU)