Voix-off : Tendance 2021 1

Voix-off : Tendance 2021 2

Depuis la pandémie, voix-off en home studio n’a jamais été aussi reconnu…
Pour 90% des voix-off en home studio, cela signifie travailler avec un bon carnet d’adresses avec des partenaires du monde entier (tant que vous pouvez assurer la langue d’enregistrement qui vous est commandé).

Avec la pandémie, certaines sociétés de production ont fermé leurs portes. Mais d’autres ont vu le jour (716 sociétés de productions audiovisuelles depuis janvier 2020 à ce jour – 28 déc. 2020 – pour être exact). The show must go on !

Personnellement, mon planning de production a repris une pleine santé (après quelques ralentissements pendant le confinement). Voix-off en home studio n’est pas seulement maitriser les techniques vocales et piloter son matériel en home studio. C’est un business avec des collaborations commerciales qui vont au delà de la sphère des sociétés de production.
Le client demeure maitre de la situation ; il lui appartient de passer par une société de production ou de faire directement appel à vos services de production voix-off. Comme cela se passe déjà avec certaines stations de radio FM locales.

2 carnet d’adresses

Pour ma part, je possède deux carnets d’adresses : un composé de sociétés de production, un second regroupant les services de communication internes aux sociétés. Je travaille donc avec deux marchés.

Je collabore par exemple avec les services internes de MERCEDES, l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Renault Trucks, Royal Navy, Verway, le Parlement Européen, des banques et des assurances/mutuelles 2.0, des concepteurs de logiciels, des laboratoires pharmaceutiques, des réalisateurs/producteurs indépendants pour des chaines de télévision ; j’en oublie surement…

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres de mes publications (parfois publiées des années en arrière), il ne faut pas dépendre des plateformes de services voix-off comme voices point com ou autre du genre. D’autant que certaines d’entre elles (comme déjà publié dans de nombreux postes précédemment), certaines plateformes vous rémunèrent quelques euros pour céder vos droits totaux pour tout usage tous médias (c’est écrit dans leurs CGU, mais qui les lis réellement) ? J’ai déjà fait un article là dessus… https://voix-off-home-studio.fr/voix-off-marketplaces/

Quelle est la tendance pour 2021 ?

Notre métier renaît de ses cendres grâce au télétravail. Beaucoup de studios n’ont pas eu le choix cette année : pour survivre, il leur a fallu intégrer la production à distance, et cela à imposer les enregistrements à distance. C’est-à-dire mettre à jour leurs carnets d’adresses et déterminer les voix professionnelles équipées du matériel professionnel pour assurer les séances d’enregistrements à distance : les home studistes.

La loi sur la “distanciation sociale” a également généré des besoins urgents : l’enregistrement des contenus d’apprentissages et de formations. L’enseignement comme les entreprises mettent à jour leurs programmes de formations interne avec une nouvelle main-d’oeuvre éloignée. C’est-à-dire des contenus audios et vidéos plus adaptés au monde du travail de plus en plus numérique.
Des contenus qui d’ailleurs seront de plus en plus proches des codes de ceux qu’ils regardent sur YouTube. Puis mis en ligne sur les plateformes d’apprentissages en ligne (5 grands majors font travailler régulièrement les voix-off).
Ainsi, l’augmentation des contenus d’apprentissages accroît le nombre de productions de vidéos, d’animations (motion design), explainers qui participent à l’accélération de la transformation numérique, à l’évolution numérique des processus opérationnels, des modèles d’affaires et la culture d’entreprise 3.0

La technologie vocale poursuivra son développement. Notre société est maintenant tenue de suivre les nouvelles politiques en matière de santé, de sécurité et de prévention. Par conséquent, les besoins réels se font déjà ressentir à travers des solutions technologiques sans contact pour servir la population dans un monde socialement éloigné. L’intégration du texte à la voix, de l’IA permettront la mise en place de ses solutions.

Conclusion

Voix-off en home studio demande de développer ses compétences régulièrement autant que son activité. Il s’agit d’un vrai business. Posséder une vraie valeur commerciale vous permettant de contrôler et piloter votre business avec un carnet d’adresses clients construit stratégiquement. Être voix-off indépendant, c’est avant tout dépendre de ses clients. Construisez votre activité de voix-off de manière à ne pas dépendre aveuglément du marché. Par exemple, encore aujourd’hui beaucoup de voix-off requièrent de l’aide pour émettre un tarif. Voix-off est un vrai business, et cela demande de comprendre et connaitre son marché. Beaucoup se lance pensant le métier facile et tranquille à faire, beaucoup abandonnent 6 à 12 mois plus tard… demandez-leur pourquoi.

Pour plus d'informations sur les Conditions Générales d'Utilisation, consultez les Informations Légales (CGU)